Méthode Tabata : les exercices pour une perte de poids et de graisse !

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Il est toujours important de prendre soin de la santé physique du corps. Et surtout, quand on a un peu d’excès de poids ou de graisses, il est préférable de les enlever pour le bien-être. Pour ce faire, vous pouvez adopter la méthode Tabata. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les exercices à faire ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la méthode Tabata ?

La méthode Tabata est très utilisée dans les salles d’exercices sportifs comme dans les fitness. Elle est en général liée à des travaux d’entrainement de haute intensité ou High Intensity Interval training (HIIT) en anglais. Avec cet entrainement, vous serez donc amené à faire des exercices pendant environ 4 minutes et elles sont reparties en seconde. Ce qui veut dire que vous devez faire des exercices de 20 secondes et 10 secondes de repos successivement. La méthode Tabata en sport ne requiert pas des appareils de fitness, elle peut être pratiquée en salle comme à la maison, mais de préférence, il faut un coach.

Les exercices à faire dans la méthode Tabata 

Eh bien, si vous voulez pratiquer la méthode Tabata en sport, comme dans tous les exercices, vous devez vous échauffer. Et vu que c’est un entrainement intense, il faut bien que vous vous nourrissiez pour ne pas vous évanouir en plein entrainement. Par conséquent, il faut que vous fassiez un échauffement dans un intervalle de 5 à 10 minutes ensuite vous pouvez faire les entrainements selon vos besoins. Par exemple, si vous voulez travailler les fessiers, vous pouvez faire du squat pendant 20 secondes et 10 secondes de pause, ainsi de suite. Vous pouvez aussi l’utiliser pour perdre du poids ou pour bruler les graisses. Il faut répéter ces exercices huit fois. Vous verrez avec quelques pratiques, vous obtenez rapidement les résultats voulus.

Quels sont les avantages de la méthode de Tabata ?

En effet, si les gens aiment appliquer la méthode de Tabata en sport, c’est parce qu’elle apporte plusieurs avantages. À savoir, en faisant de l’entrainement à haute intensité, on améliore l’oxygénation du corps ainsi que le système cardiovasculaire. Elle est aussi efficace pour bruler les graisses et faire perdre du poids. Donc, si vous avez ces problèmes, vous pouvez en pratiquer puisqu’en faisant cet entrainement intense, cela va bruler les calories dans le corps. Même durant simplement 4 minutes, c’est comme si votre corps avez exercé une heure d’affiler. Vous travailliez donc vos muscles et votre endurance.

Plan du site