Nutrition : comment prendre du muscle le plus rapidement possible grâce à l’alimentation ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

Pour perdre du poids ou pour affiner sa silhouette, la prise de masse musculaire est indispensable. Elle permet d’augmenter la dépense énergétique et stimuler le métabolisme. En plus de l’exercice physique, il est essentiel de faire un régime alimentaire spécial pour renforcer les muscles chez la femme comme chez l’homme.

Favoriser les aliments riches en protéines

Concernant la nutrition pour prendre du muscle, il faut augmenter les apports en protéines animales et végétales. En effet, les protéines sont des nutriments qui assurent la construction des muscles. C’est pour cette raison qu’elles sont utiles pour la prise de masse musculaire. Par exemple, pour un homme, l’apport en protéine doit se situer autour de 225 grammes par jour. Pour un repas protéiné, il faut alors intégrer de protéines maigres et naturelles dans son alimentation. Il faut savoir que l’apport en protéine doit être associé à un apport adéquat en végétaux, en fibres, et en glucides.

Durant le renforcement musculaire, il faut bien repartir ces aliments riches en protéine pour apporter une ration suffisante au tissu musculaire. Les protéines animales peuvent se trouver dans les œufs, les viandes, les produits laitiers, les poissons. Pour les aliments riches en protéines végétales sont des légumes secs comme pois, lentilles, haricots, etc.

Manger des aliments riches en glucides

Pour assurer la bonne prise de masse musculaire, il faut également manger des aliments qui sont riches en glucides. Un apport en glucides va favoriser une meilleure récupération pour obtenir une énergie nécessaire à la fabrication de nouvelle masse au niveau du muscle. En effet, les aliments qui contiennent de glucides élevés sont les produits céréaliers, certains légumes, les fruits ainsi que les légumineuses. Selon les professionnels en nutrition pour prendre du muscle, il convient de fournir au corps un gramme de glucides par kilos de poids, surtout après avoir fait un entrainement.

Miser sur les sucres complexes

Dans la vie quotidienne, les sucres rapides qui sont cachés dans le jus de fruits, les sodas, le pain blanc, les aliments industriels favorisent la prise de poids et de stocker des graisses. Dans ce cas, il faut éviter les sucres rapides en favorisant des aliments moins sucrés.

La nutrition pour prendre du muscle doit être bien équilibrée en mangeant sainement. Il faut donc miser sur des aliments qui sont faibles en glycémie tels que les céréales complètes, les légumineuses, les pâtes protéinées aux algues. Les glucides complexes fournissent aussi de l’énergie afin de garantir le bon fonctionnement des muscles.

Plan du site