Quel rôle joue la nutrition sportive dans la musculation ?

Publié le : 26 mai 20213 mins de lecture

L’adage dit que la santé est dans l’assiette, la masse musculaire se gagne aussi en mangeant. Le travail à la salle et l’alimentation sont les deux facteurs à obtenir des résultats satisfaisants dans la musculation. L’apport nutritif a un grand impact sur la forme physique. Quel est donc le rôle de la nutrition sportive dans la prise de masse musculaire ?

Les protéines jouent un grand rôle en musculation

La nutrition définie essentiellement comme le carburant du corps et des muscles améliore la force et les performances d’un bodybuilder tout en l’aidant à atteindre ses objectifs. Les protéines sont les premiers constructeurs des masses musculaires, c’est pour cela qu’il est impossible de prendre des muscles sans en consommer. Il est recommandé de manger 1,6 à 2,2 g de protéines par kilo de poids de son corps selon l’objectif à atteindre. Un homme de 70 kg doit par exemple prendre 140 g de protéines par jour. Elles ont un rôle structurel et biochimique, mais aussi un rôle énergétique. Elles permettent à vos muscles d’être plus performant et plus endurant. La nutrition sportive pour musculation telle que les protéines apporte également les calories indispensables à la construction des muscles.

Un plan alimentaire adapté pour avoir un apport calorique

Avoir un corps de rêve nécessite un apport calorique suffisant pour compenser l’effort et les pertes en énergie durant et après l’entraînement. Manger autant de calories apportées par les aliments est donc important afin de maintenir le poids ou augmenter la masse musculaire. Pour ce faire, un programme bien élaboré et riche en calories est à imposer. Par exemple, un jeune homme de 30 ans qui fait une séance de musculation 3 fois par semaine a besoin de 2250 cal/jour. La nutrition sportive pour musculation obtenue par des aliments donne de bonnes calories.

Les sources de protéines pour faciliter la croissance musculaire

Les pratiquants de musculation ont l’avantage de consommer tous les aliments riches en protéines. Les sources de protéines d’origine végétale telles que les légumineuses, le pois, le soja et les céréales peuvent être consommés sans modération. Les protéines d’origine animale à savoir le poisson, la viande de bœuf, les œufs et le lait sont également parfaites pour la nutrition sportive pour musculation. L’accompagner avec des compléments alimentaires appropriés est en outre une bonne solution pour avoir un meilleur rendement. Hydrater son corps est aussi important durant la séance de musculation et la récupération musculaire.

Plan du site